CET APPEL AVAIT ÉTÉ LANCÉ EN 2006
PAR LA COORDINATION LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
Citoyens aux origines et aux activités diverses, nous sommes profondément attachés aux principes de la République et à leur rayonnement dans un monde qui en a un cruel besoin. Mais nous constatons que ces principes sont trop souvent plus affirmés qu’appliqués et que la France entre dans une période de gestation aux perspectives incertaines pour les valeurs républicaines.
À la grave fracture sociale, essentiellement liée au chômage et aux discriminations, qui mine de longue date la société française, s’ajoute aujourd’hui une fracture idéologique, tout aussi dangereuse pour la cohésion nationale. Une idéologie insidieuse, moquant ou rejetant la diversité française et provoquant des peuples auxquels nous lie la solidarité francophone, est en train de faire tache d’huile bien au-delà du Front national et du champ traditionnel de l’extrême-droite. Cette pensée réactionnaire fait le jeu du communautarisme, du repli ethnique et religieux. Elle met en cause les fondements citoyens de notre société, sème de façon irresponsable les germes de la division, nuit à l’image de la France dans le monde.
Face à ces dérives inquiétantes, il faut revivifier les principes de la République en luttant pour une société plus fraternelle assurant au quotidien, selon l’article 1er de la Constitution, “l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion“.
Il faut que la France reconnaisse, en particulier dans son éducation nationale, la participation essentielle des peuples du Sud et de l’outre-mer à sa prospérité, à sa défense, à sa résistance et à sa libération, ainsi que l’importance de la prise de conscience libératrice notamment exprimée dans le “Discours sur le colonialisme“ d’Aimé Césaire.
Il faut que la France ouvre les yeux sur sa diversité et prenne conscience qu’il s’agit là d’une richesse pour sa créativité, d’un atout pour sa puissance économique, d’une chance pour son rayonnement culturel et diplomatique dans le monde.
Il faut que la France fasse mieux connaître, en particulier par ses médias, les peuples et les cultures du monde francophone, dont la grande majorité de l’immigration française est issue.
Il faut que la France prenne toutes les “Bastilles“ qui maintiennent aux marges de sa société des forces vives se reconnaissant dans les valeurs de la République.
Ensemble, “tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion“ peuvent écrire une nouvelle page d’une histoire millénaire, en reprenant la longue marche républicaine pour l’émancipation.
_____________________________
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.