_____________________________________________
En 2006, des citoyens aux origines et aux activités diverses, profondément attachés aux principes de la République, ont lancé la Coordination Liberté Égalité Fraternité (CLEF) autour d’un texte constitutif.
Cet appel citoyen constate que “la France entre dans une période de gestation aux perspectives incertaines pour les valeurs républicaines“ et précise : “À la grave fracture sociale, essentiellement liée au chômage et aux discriminations, qui mine de longue date la société française, s’ajoute aujourd’hui une fracture idéologique, tout aussi dangereuse pour la cohésion nationale. Une idéologie insidieuse, moquant ou rejetant la diversité française et provoquant des peuples auxquels nous lie la solidarité francophone, est en train de faire tache d’huile bien au-delà du Front national et du champ traditionnel de l’extrême-droite. Cette pensée réactionnaire fait le jeu du communautarisme, du repli ethnique et religieux. Elle met en cause les fondements citoyens de notre société, sème de façon irresponsable les germes de la division, nuit à l’image de la France dans le monde“.
Un combat résolu doit être mené pour résister à ces graves dérives, redonner à la République toute sa force, revivifier ses valeurs et poursuivre sa longue marche pour l’émancipation.
Le forum que nous avons créé a pour ambition de contribuer à ce combat. Il est un lieu de débat et de vigilance. Nous invitons tous ceux qui partagent nos convictions à le rejoindre en l’enrichissant de leurs idées et de leurs propositions.
Ensemble nous pouvons définir les contours d’un véritable patriotisme républicain.
___________________________________________
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.