L'Harmattan - 1995
"Né d'un désir ressenti hors de France" selon l'expression de Boutros Boutros-Ghali, alors secrétaire général des Nations unies, la francophonie suscite souvent l'indifférence des décideurs français. Au point qu'en 1989 le président sénégalais Abdou Diouf a pu déclarer: "Il est temps que les Français entrent en francophonie". Ce désir des francophones comme cette indifférence hexagonale, Dominique Gallet en témoigne avec passion à travers deux décennies de combat pour la langue française, le dialogue des cultures et la connaissance mutuelle entre les peuples. Ces chroniques se veulent un bilan critique et lucide ainsi qu'un appel à une prise de conscience française. À l'aube du XXIème siècle, l'aventure francophone ne fait que commencer. Si la volonté politique est au rendez-vous.
Dominique Gallet (1947) a été, à la fin des années 60, le responsable des relations internationales de l'UJP, le mouvement des jeunes gaullistes, puis, pendant les années 70, l'un des animateurs du gaullisme de gauche.
Il lance en 1982, avec la journaliste libanaise Mona Makki, le magazine télévisé Espace francophone. Cette émission hebdomadaire est diffusée par France 3, Télé-Bruxelles, Canal France International, les chaînes de l'Outre-mer français, ainsi qu'une trentaine de télévisions francophones du Sud. Le magazine Espace francophone est également disponible sur le portail www.tvfrancophonie.org/.
Dominique Gallet a été nommé en septembre 2003 membre du Conseil supérieur de la langue française.
____________________________
Les commentaires récents