Accueil | UN PATRIOTISME RÉPUBLICAIN »

03 décembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

GUEDE

"Communautarisme", "discrimination positive"... Depuis quelques mois ces mots s'insinuent comme une gangrène dans le discours politique. Or en se projetant quelques siècles en arrière, nous constatons que certains de ceux qui auraient pu revendiquer une forme d' "identité" particulière ont été les plus ardents combattants pour une République une et indivisible.
L'un des exemples les plus beaux est celui du chevalier de Saint-George, métis et fils d'esclave puis escrimeur redouté et surtout compositeur prodigieux qui s'engagea corps et âme pour la République. En faisant de Haydn son ami, Saint-George montra qu'au delà "des" cultures, "la" Culture est le plus court chemin d'un homme à un homme.
Le pire danger serait aujourd'hui que le cadeau que nous avons fait à l'Humanité en le sortant de l'oubli soit détourné à des fins communautaristes.

JMF

J'éprouve une sorte de malaise devant le caractère artificiel des discours de certains politiques qui, après avoir flirté avec le communautarisme, redécouvrent les principes de la République sous la pression de la crise des banlieues, ou qui, après avoir laissé l'extrême-droite vichyste faire de la patrie son fonds de commerce, redécouvrent le patriotisme à la veille des échéances électorales.

Les commentaires qui commencent à être publiés sur votre blog à partir de l'appel sont très pertinents. Je suis particulièrement d'accord avec ce qu'a écrit Samia sur la France et le patriotisme républicain.

Je vais continuer à suivre les interventions sur le blog dont j'ai recommandé la lecture autour de moi.

Je vous souhaite beaucoup de succès en 2007 ! Sans débats, pas de démocratie véritable !

Samia

J'apprécie particulièrement cet appel et l'esprit de ce nouveau blog. Il définit une sorte de “patriotisme“ républicain auquel j'adhère complètement. Il fait bien comprendre aussi combien notre action aujourd'hui se situe dans la continuité d'une Histoire dont les belles pages doivent nous inspirer. Par ailleurs, la France n'a jamais été une nation ethnique. Mazarin, Léon Gambetta, Émile Zola, Félix Éboué, Gaston Monnerville et tant d'autres en témoignent. Et aujourd’hui, quelles sont les personnalités plébiscitées par le pays: Zidane, Noah et Aznavour !
La France est universelle et a toujours beaucoup à dire au monde.

J'ai beaucoup aimé l'article en annexe (La Dette). Je ne connaissais pas cet épisode héroïque (et si poignant) de la vie de Jean Moulin. Il devrait être enseigné à tous les élèves des écoles de la République !

Bonnes Fêtes !!

Sophie

Nous discutons beaucoup sur le lieu de travail de ces questions. Il y a un rejet très large de ces dérives et un souhait très profond que s'affirment encore plus les valeurs républicaines. Je sens même un désir chez les gens de se mobiliser. Des actions sont-elles prévues (publication de l'appel, participation à des manifestations, etc.) ? Je souhaite être informée.

lopez

Lorsque le général De Gaulle disait « j’ai une certaine idée de la France », peut-être voulait-il dire aussi, que la France était une certaine idée. Cette idée, c’est avant tout la liberté, dans un pays qui porte l’un des plus beau nom du monde : FRANCE, le pays des hommes libres. Libres, c’est être, en effet, égaux et fraternels.
« Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
J’écris ton nom… »
Ces vers de l’enfance, portaient les trois couleurs de la France. C’était la citoyenneté que nous enseignaient nos maîtres et nous aimions nos maîtres.
Oui, aux marges de notre société, dans les lieux bannis, vivent des enfants de la France, démunis, méprisés, maltraités, oubliés ; des enfants éloignés, volontairement, du partage auquel ils ont droit ; des enfants, boucs émissaires de nos dérives modernes. Si les plus belles fleurs du monde poussent sur "le fumier de la misère" (Jacques Prévert), sachons les cueillir en un immense bouquet multicolore pour ensoleiller nos cœurs.
Le racisme, fond de commerce primaire, dévastateur, génocidaire, qui a mené l’Europe toute entière au désastre, doit être éradiqué dans notre pays, dans le monde et dans nos esprits. La bête immonde n’est pas morte… Attention aux caresses qui pourraient la réveiller !
Merci aux initiateurs de cet appel à la citoyenneté auquel j’adhère pleinement. Mobilisons-nous pour une pédagogie claire et réparatrice des blessures encore ouvertes.

YMG

J'ai trouvé ce blog par un ami qui a signé l'appel il y a déjà quelques mois. Je suis d'accord pour participer à cette coordination créée autour de votre appel. J'approuve le commentaire de Jean-Baptiste. Pascal Sevran s'ajoute maintenant à cette lamentable brochette. Je partage votre inquiétude mais en même temps je suis confiant dans l'efficacité de la mobilisation citoyenne pour isoler ces personnages et atteindre une nouvelle étape dans "la longue marche républicaine pour l'émancipation".

Jean-Baptiste

Les propos récents de Georges Frêche montrent combien cet APPEL CITOYEN est juste et a raison de parler d’une “idéologie insidieuse qui fait tache d’huile bien au-delà de l’extrême-droite“. Bien sûr les protestations ont fusé de la plupart des états-majors politiques du pays contre la nouvelle provocation raciste de Georges Frêche mais dans sa région les responsables de gauche comme de droite ont réagi très mollement et restent solidaires. Ainsi une majorité de conseillers municipaux de Montpellier, notamment PS et UMP, lui ont apporté publiquement leur “soutien massif “. Cette dérive est grave et risque de laisser des traces dans des secteurs de l’opinion publique qui perdent leurs repères. J’avais déjà été scandalisé qu’un philosophe que j’appréciais, et dont on attend des paroles réfléchies et sages, ait osé déclarer il y a un an :“Aujourd’hui l’équipe de France est Black Black Black, ce qui fait ricaner toute l’Europe“. Je suis très inquiet devant ces dérives venant d'élites qui devraient être exemplaires.
Je vous envoie ma signature sur le mail de la clef.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.