« AIMÉ CÉSAIRE ET LE PEUPLE FRANÇAIS | Accueil | PHILIPPE SÉGUIN, L'ÉCLAIREUR »

02 décembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

YMG

Analyse sérieuse, bien documentée et convaincante quand à la nécessité pour la France de mener son "jeu" dans la conquête spatiale. Les échecs russes, les doutes américains, la montée de l'ambition des pays émergents, créent une situation moins dominée par les "grands" d'hier qui prouve à l'évidence la nécessité pour la France de relancer sa filière spatiale au service de projets affinés à l'opposé des activités "mastodontes" des superpuissances en déclin.

V.M

Les grandes priorités de la France pour assurer l'avenir de sa puissance doivent inclure nécessairement l'exploitation des fonds sous-marins de ntre large domaine maritime et l'exploration de l'espace, nouvel horizon de l'humanité.
L'avenir de la puissance de la France est lié à ces deux dossier essentiels:
1 - Pour l'exploitation des fonds sous-marins de notre domaine maritime (le 2ème du monde): il semble que le gouvernement s'y prépare.
2 - Pour l'exploration de l'espace: la France dispose d'atouts uniques dans ce domaine par rapport aux autres nations d'Europe (en dehors de la Russie) qui lui permettent de s'engager dans le peloton de tête mondial des nouvelles étapes de la conquête spatiale. Les investissements du grand emprunt pour un développement national dans ce domaine ne sont pas encore prévus. Seuls les projets intégrés à l'Europe sont identifiés et non des projets nationaux.
La France doit au plus vite organiser la cohérence de filières industrielles nationales tournées vers ces nouveaux défis qui contribueront fortement à sa puissance et son indépendance au XXIe siècle.

A. Rochefort

Le Chef de l'Etat lors d'une conférence de presse avait déclaré en décembre 2009, que l'ambition du grand emprunt était de "rattraper le retard de la France" dans les grands secteurs stratégique pour l'avenir. S'il y a un secteur stratégique pour l'avenir où la France traine les pieds sur le plan de sa souveraineté c'est bien la conquête spatiale avec toutes les retombées industrielles, technologiques, recherche mais aussi en termes d'emploi!
L'Allemagne consciente elle de ses intérêts stratégiques pour l'avenir a décidé d'investir sur le plan strictement national 1,5 milliard d'euros pour la conquête lunaire. La France quant à elle est-elle vouée à dissoudre son ambition nationale dans les projets de l'Agence européenne ?

H. Weber

Grâce à wikileaks nous venons d'apprendre où mène le peu d'ambition nationale de la France dans le domaine spatial. Elle est en train de disparaitre derrière le paravent des structures européennes. Et pendant ce temps l'Allemagne se construit une industrie spatiale nationale dans le dos de la France ! Votre article que je ne lis qu'aujourd'hui à la suite des révélations sur la duplicité germano-américaine (je l'ai aussi lu sur Marianne2 , mais les commentaires sont fermés) est d'une grande clairvoyance. Les dirigeants politiques et industriels français devraient vite le lire et tirer des conclusions pratiques pour relancer l'ambition spatiale française comme vous le proposez!!!! C'est indispensable pour l'équilibre de l'Europe. Je précise que j'ai des origines allemandes...

Xavier M.

Trop dommage cette absence d'ambition nationale de nos dirigeants dans tant de domaines essentiels pour notre avenir. Dans celui de la conquête spatiale (que je connais par des proches) les atouts de notre pays sont considérables. On ne doit pas les laisser disparaitre! Il est tps de nous réveiller, de prendre conscience de l'importance stratégique de l'exploitation de l'espace pour l'avenir de la puissance scientifique, technologique et industrielle française. Notre indépendance dans le domaine spatial doit être préservée, elle est vitale!

Jacques Magnin

Cet article m'a beaucoup appris sur un domaine d'excellence pour la France. Il est évident que nous devons investir une partie du "grand emprunt" pour que la France se lance dans l'exploration du cosmos.Je suis convaincu que les retombées seront considérables.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.