Lors d'une conférence qu'il a tenu à Bruxelles le 26 septembre 2014 à la Maison de la Francité, puis dans des interventions devant la Conférence internationale sur l'avenir des médias francophones à Montréal, le 9 octobre, ainsi qu'à l'Ambassade de France à Dakar devant l'Union internationale de la presse francophone, le 21 novembre, Dominique Gallet a souligné l'importance cruciale, dans l'engrenage chaotique du monde, pour la France comme pour la Francophonie, de l'idéal de fraternité citoyenne. Il concluait ainsi son discours à Dakar :
[...] Aux antipodes de la "nostalgie française" qui, grâce à des médias hexagonaux complaisants, agite et empoisonne l’air du temps en révisant notre passé, il y a l’espérance française, cette rivière souterraine, qui a toujours inspiré les plus belles pages de notre Histoire et qui continuera encore longtemps à projeter le peuple français dans l’avenir.
Aujourd’hui, l’engrenage chaotique du monde menace les valeurs communes, qui, au-delà de notre langue en partage, nous rassemblent. L’idéal de fraternité citoyenne, de fraternité entre les peuples, les cultures et les spiritualités, qui fonde l’idée même de francophonie est menacé, dans une dialectique infernale, par la montée inquiétante du racisme et du mépris culturel d’une part, par le fanatisme et le déchaînement de l’horreur barbare la plus inhumaine d’autre part.
La responsabilité des médias francophones est immense pour faire vivre cet idéal de fraternité et le faire rayonner dans un monde qui en a tant besoin aujourd’hui.
Pour conclure, je vous dirais combien la Fraternité est depuis longtemps une espérance francophone. En soulignant un moment fondateur, mais trop méconnu, de la Révolution française.
Toussaint Louverture, grand général de l’armée de la Révolution à Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, décida d’envoyer à la Convention qui allait se tenir à Paris une délégation de trois députés. L’un d’entre eux, Jean-Baptiste Belley, un ancien esclave noir, prit la parole pendant le débat sur l’adoption de la devise de la République. À l’origine, le projet était “Liberté Égalité“. L’envoyé de Toussaint Louverture proposa d’y ajouter “Fraternité“. C’est ainsi qu’est née la devise de la République française.
Fraternité, une certaine idée de la France et de la francophonie à venir était née…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.